DÉROULEMENT D'UN VOL

 

Vous vous êtes inscrit(e) pour partager un vol en Montgolfière.

L'équipe vous contactera dans les meilleurs délais compte tenu des informations que nous avons sur vos disponibilités habituelles et de la date de votre demande.

 

Les vols ont lieu  principalement le matin et plus rarement le soir afin d’éviter les turbulences thermiques.

Les fenêtres de vol sont assez courtes, il importe donc d’être à l’heure au rendez-vous fixé sous peine de voir raccourcir le temps de vol de tous les passagers.

La réglementation aéronautique règle les conditions météorologiques en matière de sécurité de vol : vent inférieur à 25 km/h, pas de pluie, couche de nuages haute et visibilité horizontale suffisante. Le pilote s'y conforme strictement.

 

Le rendez-vous se situe à Chateauponsac. Tous se rendent ensuite au champ de décollage proche. La montgolfière suit la vitesse et la direction du vent. C’est dire que les lieux d’atterrissage ne sont pas toujours les mêmes. La montgolfière se pose principalement dans des prairies. Vous êtes vêtu(e) de vêtements confortables et de chaussures de sport. Inutile de vous couvrir outre mesure : la température n’est guère plus fraîche à quelques centaines de mètres de hauteur.

 

 Une fois le ballon gonflé, 3 passagers prennent place à bord. C’est le moment de la pesée, celui où le ballon, frôlant l’herbe, ne pèse presque rien. Quelques coups de brûleur supplémentaires et vous voilà déjà à quelques dizaines de mètres de hauteur.  Extraordinaire sensation de calme et de légèreté tandis que les spectateurs vous font des signes du bras !

 

Le pilote est hautement qualifié et sera prêt à échanger avec vous. En l’air vous admirez le paysage, vous ressentez les odeurs de terre labourée et de sous-bois, vous écoutez le murmure frais des ruisseaux, vous découvrez les animaux sauvages dans leur environnement. Pendant ce temps, grâce au contact radio et au portable, les équipiers du jour vous suivent avec voiture et remorque pour vous ramener à Chateauponsac.

 

Le pilote a repéré un champ accessible depuis la route. A peine la nacelle a-t-elle touché terre que, déjà, gens du voisinage et passants ayant arrêté leur voiture viennent en curieux vous demander vos impressions.

 

Le vol proprement dit va durer environ 1h mais depuis votre arrivée jusqu’à votre retour il se sera écoulé environ 3 heures. Au retour à Chateauponsac nous partageons un petit déjeuner le matin, une coupe de champagne le soir..